Notre constat

Depuis toujours, les architectes intègrent dans leur conception les règles de qualité environnementale :

  • L’implantation d’un bâtiment par rapport à la topographie, à l’exposition solaire et aux vents dominants est une préoccupation permanente.
  • Le choix d’une morphologie de bâtiment qui assure fonctionnalité mais aussi confort, et durabilité est un exercice quotidien.
  • La sélection des matériaux et procédés les plus appropriés aux besoins et au budget du client est propre au métier d’architecte.

Aujourd’hui, les constats et préoccupations environnementales demandent une approche scientifique du problème. Il est nécessaire de diagnostiquer, de relever, des faire des simulations, des mesures, afin d’établir des bilans énergétiques des bâtiments neufs et à rénover, ainsi que de garantir des résultat chiffrés en terme de performances et consommations.

Pour cela AGENA développe une nouvelle compétence d’étude thermique et énergétique en intégrant un ingénieur spécialiste. Ainsi sur la base d’une très bonne connaissance des bâtiments, avec une vision globale et une expérience d’architectes, Nous faisons des bilan énergétiques des bâtiments par simulation dynamique pièce par pièce, heure par heure, en fonction des usage et activités.

Cela afin de prescrire et dimensionner très précisément les solutions d’isolation, de ventilation, de production de chaleur et de rafraîchissement (si indispensable). Nous établissons sur mesure des bilans de consommation d’énergie, des recherches de solutions d’économie afin d’obtenir de nouvelles performances de Bâtiment Basse Consommation (BBC) et à énergie positive (qui produit plus qu’il ne consomme)

Comments are closed.